Le 29 septembre 2016, Google a changé le nom de Google Apps pour l’appeler Google Workspace. D’après Google, un tel changement « reflète mieux sa mission d’aider les gens, partout dans le monde, à travailler et à innover ensemble pour que les entreprises deviennent plus rapides et grandissent. »
Ce changement fait partie d’un plus vaste rebranding de tous ses produits qui a commencé avec son nouveau logo en 2015.
Un appellation pertinente
La solution s’appelait plus précisément Google Apps for Work, ce que je trouvais, et je n’étais pas le seul, un peu long. Tout le monde l’appelait Google Apps, même nos interlocuteurs chez Google.
À mon avis, le nom « Google Apps » était quelque peu déroutant. Car non seulement le mot « Apps » n’était pas assez spécifique, ne reflétant pas l’objectif de fournir des outils bureautiques aux entreprises (avec le « for Work », c’était un peu plus parlant), mais en plus, ça n’exprimait pas la cohésion qui existe entre les applications. Et puis, ceux qui ne connaissait pas la solution pouvait avoir l’impression que Google a simplement créé un package d’applications diverses pour les vendre ensemble. Enfin, « Apps » fait de plus référence aux applications mobiles, ce qui ajoutait à la confusion.
Je trouve donc que Google Workspace est une appellation plus cohérente. Ça sonne mieux, et ça dit mieux ce que c’est : un ensemble homogène, une solution à part entière d’applications qui répondent aux besoins informatiques communs à toutes les entreprises.
Qu’est-ce qui a changé à part ça ?
Pour faire court, pratiquement rien qui affecte les utilisateurs.
Les services sont restés les mêmes, les forfaits aussi. À part les changements des noms des forfaits dont les plus remarquables sont Google Workspace Basic (anciennement Google Apps for Work) et Google Workspace Business (anciennement Google Apps for Work Unlimited), le reste est resté pratiquement pareil, ou plutôt il s’est amélioré.
En fait, à travers ses efforts, Google ne cherche plus à seulement refléter l’image d’un fournisseur de solutions informatiques fonctionnelles, il y ajoute de l’intelligence. Notamment l’intelligence artificielle dont le but est d’aider les utilisateurs et les équipes à travailler et à collaborer plus rapidement et plus efficacement.
Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans toutes ses applications, Google Workspace apprend des comportements des utilisateurs pour les aider à trouver rapidement leurs données et de l’information pertinente, leur propose de meilleurs moyens d’exprimer leurs besoins, facilite la communication et le partage en équipe.
Je vous invite à jeter un œil à toutes les fonctionnalités intelligentes dans cet article du blog de Google (en anglais) >
- Affinez rapidement les résultats de votre recherche dans Google Chat grâce aux puces de recherche - 2 janvier 2023
- Bénéficiez d’une protection renforcée contre le spam grâce à l’étiquetage automatique des appels suspects de spam dans Google Voice. - 2 janvier 2023
- Une expérience actualisée pour l’exportation des données de votre organisation - 21 décembre 2022
- Formater et afficher facilement le code dans Google Docs - 20 décembre 2022
- Formater et afficher facilement le code dans Google Docs - 16 décembre 2022