Encore plus de fonctionnalités
Console, Vault, Cloud Search et Mobile
Google Workspace est une solution complète répondant aux besoins les plus actuels des entreprises. Contrôle, conformité, sécurité et performance, ainsi qu’une expérience utilisateur constamment améliorée, sont au cœur de la solution
Console d’administration
La Console d’administration offre un contrôle total pour une sécurité sans faille à l’administrateur de Google Workspace.
De la simple gestion des utilisateurs à des fonctionnalités techniques très complexes de routage, en passant par les règles de partage ou d’activation des applications et la gestion des mobiles, la Console d’administration est le point d’accès central la solution.
Avec la Console, adaptez Google Workspace à vos usages et politiques internes et répondez à vos besoins de conformité. C’est à partir de la console que vous trouverez aussi l’assistance de Google disposition 24h/24, 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.
Vault
Encore plus de contrôle et de sécurité grâche à l’archivage et l’e-discovery intégré dans Google Workspace.
Grâce à Google Vault, votre organisation répond efficacement à ses besoins en conformité et en politique de conservation des données. Choisissez d’inclure Vault pour toute l’organisation avec Google Workspace Business ou en ajoutant le service à des utilisateurs particuliers.
Vault permet de configurer les règles de conservation des emails, des chats enregistrés et de Drive et d’effectuer des recherches précises même au sein de comptes fermés. Ainsi, vos données précieuses vous sont accessibles en cas de litige juridique ou en cas de départ d’un collaborateur ou de perte de données.
De plus, Vault permet à voter organisation d’exporter les données en formats standards et vous donne accès à des rapports d’audit d’activités de vos utilisateurs (accès, recherches, exportations, etc.)
Cloud Search
Google est avant tout le puissant moteur de recherche que nous connaissons tous. Google Workspace profite d’une intégration complète de la recherche au sein de toutes ses applications.
Que ce soit Gmail, Docs, Sheets, Slides, Google Agenda ou Drive, le Search vous permet de trouver, en quelques clics, les données que vous cherchez. Le Search vous suggère des résultats de recherche en fonction de votre comportement, incluant vos recherches antérieurs.
Les clients Business profitent d’une application spécifique (Cloud Search) qui leur offre encore plus de flexibilité. En savoir plus >
Gestion des mobiles
La gestion des appareils mobiles (MDM) vous assure encore plus de sécurité avec iOS, Android et Windows.
Quand vous savez que vos données sortent de votre entreprise, il est crucial de les sécuriser. Avec la gestion des appareils mobiles, incluse dans Google Workspace, vous pouvez bloquer des smartphones à distance, supprimer complètement leur contenu, imposer le vérouillage de l’écran et l’utilisation de mots de passe sûr.
Rien de compliqué à configurer. Assurez-vous simplement que l’application est activée au sein de Google Workspace, les applications de Google (Gmail, Drive, etc.) seront sécurisées et vous pourrez commencer à gérer votre parc. MDM vous fournit, en outre, des rapports d’activités relatives aux mobiles et les tendances d’utilisation.
Enfin , grâce à MDM, vous distribuez les applications professionnelles que vos collaborateurs utilisent en les rendant disponibles de manière privée sur Google Play ou l’App Store d’Apple.
Questions fréquemment posées
Console d’administration
Quelles sont les étapes à réaliser à l'ouverture du compte Google Workspace ?
Pour commencer, voici 10 conseils concoctés par Google pour bien débuter l’utilisation de votre compte Google Workspace :
- Ajouter des comptes utilisateur et gérer les services dans la console d’administration Google
- Ajouter des niveaux de sécurité et de confidentialité supplémentaires
- Contrôler l’accès des utilisateurs aux fonctionnalités et services
- Transférer votre messagerie professionnelle dans Gmail
- Utiliser les ressources de formation et de déploiement
- Octroyer des droits d’administrateur aux membres de votre service informatique
- Gérer le lancement des nouvelles fonctionnalités
- Gérer à distance l’ensemble des appareils de votre organisation
- Suivre l’utilisation et les tendances
- Ajouter des domaines gratuitement
Comment puis-je me connecter à ma console d'administration ?
La console d’administration est disponible à l’adresse admin.google.com.
Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône située à droite de la barre du menu supérieur de toute application de Google Workspace puis sur
.
Vous devez être administrateur pour vous connecter.
Comment ajouter le logo de mon entreprise à Google Workspace ?
Pour cela, connectez sur votre console d’administration de Google Workspace, puis sur Profil de l’entreprise > Personnalisation.
Taille et dimensions du fichier
- Format PNG ou GIF
- Taille maximale du fichier : 30 Ko
- Dimensions maximales : 320 x 132 pixels
Cloud Search
Je ne trouve pas l'application Cloud Search sur ma console d'administration.
Cloud Search est réservée aux clients Google Workspace Business. Si vous êtes sur Google Workspace Basic, vous devez mettre à jour votre abonnement.
Si vous y êtes éligible, vous devez activer Cloud Search pour vos employés en vous connectant à votre console d’administration.
Comment consulter les rapports de Cloud Search ?
Cloud Search permet de visualiser des rapports globaux ainsi que des rapports d’utilisation des applictions.
Une fois connecté à votre console d’administration, cliquez sur « Rapports » puis accédez à « Rapports globaux » ou « Utilisation des applications.
Comment configurer mes utilisateurs pour Cloud Search ?
Cloud Search permet de visualiser les profils des utilisateurs de votre organisation. Pour mettre à jour les données des profils de vos utilisateurs, plusieurs options s’offrent à vous : en éditant chaque utilisateur dans l’onglet « Utilisateurs » de la console d’administration, ou en important un fichier CSV contenant ces données.
Vault
Mon organisation a-t-elle acès à Vault ?
Google Vault est inclus dans Google Workspace Business par défaut. Pour les comptes Google Workspace Basic, votre organisation peut se procurer des licences au prix de 490DH HT par utilisateur par an.
Pour commander des licences, veuiller contacter le service support sur support@goapps.ma.
Que dois-je faire pour démarrer l'utilisation de Vault ?
Vault est accessible via l’adresse : http://ediscovery.google.com. En tant que super-administrateur du comtep Google Workspace de votre organisation, vous devez procéder aux étapes suivantes afin de commencer à utiliser Vault :
- Attribuer des licences Vault
- Choisir les membres qui auront accès à Vault
- Accorder des droits aux utilisateurs autorisés
- Vous connecter à Vault
- Définir la durée par défaut de conservation de vos archives
Quelles sont les données conservées dans Vault et qu'en fait-il ?
Google Vault conserve les données suivantes :
- Les emails
- Les chats Hangouts quand l’historique est activée
- Les groupes Google
- Le contenu de Drive et de Drive d’équipe
Voir les types de données acceptées >
Avec ces données, vous pouvez définir des règles de conservation pour contrôler la durée que les données vont être gardées avant d’être supprimées, préserver les données en cas de litige sans limite de temps, rechercher dans les divers contenus et exporter les données.
Enfin, Drive génère des rapports d’audit pour connaître les activités des utilisateurs de Vault.
Gestion des appareils mobiles
Mes utilisateurs peuvent-ils utiliser leur propre téléphone ou tablette ?
Aucun problème.
La gestion des appareils mobiles de Google Workspace permet à l’utilisateur d’utiliser son téléphone favori tout permettant à l’entreprise de protéger les données personnels. La fonctionnalité peut effacer les données d’un compte Google en particulier sans affecter les autres comptes en cas de suppression des données de l’entreprise.
Comment puis-je configurer la gestion des appareils mobiles ?
Dans votre console d’administration, vous devez tout d’abord activer la gestion des appareils mobiles. Pour cela, accéder à admin.google.com, puis choisissez « Gestion des appareils ». Puis, dans « Configuration » dans la barre de gauche, cliquez sur « Gestion des appareils mobiles ». Enfin, cliquez sur le bouton glissoire pour procéder à l’activation.
Comment forcer les utilisateurs à utiliser un mot de passe renforcé sur leur mobile ?
Dans votre console d’administration de Google Workspace, accédez à la gestion des appareils mobiles puis cliquez sur les « Paramètres du mot de passe ».
Commandez Google Workspace en ligne avec GoApps
Soyez fonctionnel en un temps record. 30 jours d'essai gratuit inclus.