Questions fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question ici, n’hésitez pas à contacter le support.

Questions générales

Comment fonctionne la commande en ligne et l'ouverture de compte ?

Avec GoApps, vous pouvez commander en ligne G Suite et profiter d'une ouverture de compte quasi-immédiate et d'une expérience exceptionnelle. La vérification du nom de domaine et l'ajout d'utilisateurs est inclus sans frais supplémentaire. Vous profitez automatiquement de 30 jours d'essai gratuit. 

Cliquez ici pour effectuer votre commande en ligne >  

Une question avant de commander ? Contactez-nous pour une réponse en moins d'une heure.

 

Dois-je payer mon abonnement dès la commande ?

Non ! Une fois votre compte ouvert, vous avez droit à une péride d'essai gratuit de 30 jours sans engagement.

Mais pour que votre abonnement soit activé pour l'année, vous devez avoir réglé votre commande préalablement à l'écoulement des 30 jours d'essai. Toute commande non payée conduit automatiquement à la suspension du compte.

La suspension du compte signifie que le compte reste fonctionnel mais vous ne pouvez pas accéder aux applications. Les emails continuent à être reçus, mais vous ne pourrez pas les consulter.

Je n'ai pas de nom de domaine, comment faire ?

On s'occupe de tout !

Commandez votre nom de domaine en même temps que vous commandez votre compte G Suite. Nous achatson le nom de domaine pour votre compte nous prenons en charge sa configuration (à l'achat du service de configuration).

Quelles sont les étapes après l'ouverture d'un compte ?

Une fois un compte ouvert, et pour qu'un compte soit fonctionnel, il faut :

  1. Valider la propriété du nom de domaine. C'est un configuration qui s'effectue chez le prestataire chez qui vous avez acheté votre nom de domaine, sur les serveurs DNS configurés ou bien en utilisant votre hébergement Web si disponible.
  2. Ajouter les utilisateurs. Les utilisateurs doivent tous exister sur la console d'administration avant de rediriger les emails pour éviter toute perte de messages.
  3. Rediriger les emails. Cette étape consiste à configurer les enregistrements MX du nom de domaine pour que les emails atterrissent sur les serveurs de Google.

N'oubliez pas d'avertir vos utilisateurs et de leur transmettre leurs mots de passe avant de basculer ! Et c'est tout, le compte peut être fonctionnel en moins d'une heure.

J'ai plusieurs noms de domaine, puis-je tous les utiliser ?

En effet, un compte G Suite est très flexible, et permet d'utiliser autant de noms de domaines que désirés. Une fois ajoutés, vous pouvez choisir de les assigner à tous vos utilisateurs ou à des utilisateurs particuliers. Un utilisateur peut aussi posséder plusieurs adresses emails avec divers noms de domaines.

En savoir plus >

Qu'arrive-t-il à mon ancienne boîte email ?

G Suite possède plusieurs outils, client et serveur, conçus pour migrer vos emails et vos contacts vers votre nouveau compte. La console d'administration inclut un outil de migration compatible avec la majorité des serveurs de messagerie.

En savoir plus >

Comment ajouter des comptes en cours d'année ?
À tout moment durant votre abonnement, vous pouvez commander des licences supplémentaires qui vous permettront d'ajouter des comptes utilisateurs. La licence est alors facturés au prorata entre la date de l'ajout et la date de renouvellement de votre compte. Par exemple, si vous commandez une licence 3 mois après l'ouverture du compte, cette licence ne sera facturée que pour les 9 mois restant jusqu'à la date de renouvellement du compte.

Qu'est ce qui distingue GoApps dans la commercialisation de G Suite au Maroc ?

Contrairement à la concurrence, GoApps s'est spécialisée dans la commercialisation de G Suite. Nous profitons d'une longue expérience qui nous a conduit à maîtriser ce métier et ainsi d'atteindre une satisfaction exemplaire auprès de nos clients.

Agenda

Comment partager des agendas avec un groupe ?

Après avoir créer un groupe dans la console d'administration de G Suite et y avoir inclus des membres, vous pouvez ajouter un calendrier et le partager avec ce groupe.

Vous pouvez aussi choisir de partager un agenda avec tous les membres de votre organisation.

Puis-je utiliser Outlook ou un autre client mail avec Gmail ?

En effet, Gmail est compatible avec la majorité des clients de messagerie électronique supportant POP ou IMAP. En savoir plus ici pour Outlook et ici pour tous les clients.

Ai-je droit à l'assistance de Google ?

Oui. Votre contrat G Suite inclut une assistance 24h/24, 7j/7 pour toute question technique ou relative à l'utilisation disposible en français. Vous pouvez trouver toutes les options d'assistance dans votre console d'administration, par chat, téléphone ou par email.

Il existe par ailleurs des forums de discussion dédiés à G Suite et à ses produits.

En savoir plus >

Comment puis-je migrer mes évènements créés sous Microsoft Exchange ou Office 365 ?

Comme pour les emails, votre console d'administration intègre les outils qui vous permettent d'importer les agendas de vos utilisateurs vers G Suite. Cliquez sur "Agenda" puis "Migrations" dans la console d'administration, puis suivez la procédure proposées. 

Notez que cette migration nécessite la configuration de l'ancien système ainsi que de G Suite.

En savoir plus >

Y-t-il des restrictions pour la migration des agendas externes ?

Google Agenda permet la migration depuis plusieurs outils comme ceux de Microsoft, Lotus. 

Comparez les options de migration en fonction de votre système >

Puis-je exporter mon agenda ?

En effet, si vous êtes propriétaire de l'agenda (s'il s'affiche dans l'onglet "Mes agendas"), vous pouvez exporter les évènements sous format ICS. 

Visualiez la procédure >

Google+

Puis-je contrôler l'accès de mes employés au contenu public ?

Avec de options allant de totalement "Public" à totalement "Privé", assurez vous de contrôler ce que vos employés le contenu qu'ils peuvent voir, créer et partager. 

En savoir plus sur les restrictions possibles >

Puis-je interdir Google+ à tous ou une partie de mes employés ?

En effet, en tant qu'administrateur, vous pouvez contrôler l'activation des applications contenues dans G Suite pour toute votre organisation ou pour une partie seulement. Connectez vous à la console d'administration et cliquez sur l'onglet "Applications". 

En savoir plus >.

Puis-je gérer les profils de mes utilisateurs ?

Avec G Suite, vous pouvez savoir quels sont les utilisateurs qui disposent d'un profil, créer et supprimer des profils ou bien les empêcher de modifier leur nom de profile.

Connectez vous sur votre console d'administration puis cliquez sur "Applications" > "Google+".

Google+ est bloqué pour un de mes utilisateurs, que faire ?

Google+ est interdit au enfants de moins de 13 ans. Il arrive qu'un utilisateur saisisse mal sa date de naissance au moment de la création de son profile, ce qui conduit au blocage de son compte.

Seul un administrateur peut dès lors débloquer son compte en suivant cette procédure.

Comment empêcher les moteurs de recherche d'afficher le contenu de mon organisation ?

Votre organisation peut utiliser Google+ à des fins de communication interne seulement. En plus de gérer les droits d'accès à vos profils et contenu Google+, vous pouvez empêcher les moteurs de recherche d'indexer vos pages.

Toujours dans la console d'administration, cliquez sur "Applications" > "Google+" puis sur les "Paramètres avancés".

Visualisez la procédure détaillée >

Comment aider mes utilisateurs à utiliser Google+ ?

Afin d'aider vos utilisateurs à prendre le meilleur parti de Google+, vous pouvez les diriger vers le Centre d'aide pour les utilisateurs de Google+ ou bien vers le Centre de formation à Google+.

Visualisez l'aide pour les administrateurs >

Google Drive

Combien d'espace inclut Drive ?

Si vous choisissez G Suite Basic, vous disposez de 30 Go par utilisateur partagé entre Gmail et Drive. Le quota d'espace de Gmail Business est illimité quand votre compte inclut plus de 5 utilisateurs. Sinon, pour les comptes de moins de 5 utilisateurs, vous disposez de 1 To par utilisateur.

Puis-je utiliser Drive en hors connexion ?

Pour l'accès hors connexion sur votre navigateur, vous pouvez installer l'extension Google Docs hors connexion disponible sur le marketplace de Chrome. Vous pourrez ainsi accéder à vos fichiers sur le Drive et éditer les documents Docs, Sheets et Slides.

En savoir plus >

Comment augmenter l'espace de stockage disponible ?

Si votre organisation a opté pour G Suite Basic, chaque utilisateur dispose de 30 Go combinée entre Drive et Gmail. Il vous est possible d'augmenter cet espace en effectuant un achat directement à Google ou passer par voter revendeur.

Connaître les tarifs >

En savoir plus >

Quels types de fichiers est-il possible de stocker sur Drive ?

Google Drive permet de stocker à peu prêt tous les types de fichiers connus en format brut, c'est-à-dire non convertis en format Docs, Sheets ou Slides. Certaines limitations sur les tailles des fichiers sont quand même à connaître. En savoir plus >

Vous pouvez aussi convertir des fichiers PDF et photos en text sous certaines conditions. En savoir plus >

Puis- je stocker des photos et des vidéos dans Drive ?

Oui. Les photos et vidéos de l'application Google Photos sont accessibles directement depuis Drive.

Les règles de consommation de votre stockage pour les photos et les vidéos sont différentes suivant si vous les transférez depuis Google Photos ou depuis Drive. En effet, les photos transférés depuis Photos, si elle sont en haute qualité (non en taille réelle), ne consomment pas d'espace de voter Drive.

En savoir plus >

Est-ce que l'historique des versions fonctionne aussi pour les fichiers bruts ?

Oui. Si vous synchronisez avec l'application Drive des fichiers avec votre ordinateur et qu'ils sont modifiés, Drive stockera plusieurs versions du même fichier.

Vous pouvez aussi cliquer droit sur le fichier dans Drive, afficher l'historique des versions et transférer une nouvelle version directement.

En savoir plus >

Vault

Mon organisation a-t-elle accès à Vault ?

Google Vault est inclus dans G Suite Business par défaut. Pour les comptes G Suite Basic, votre organisation peut se procurer des licences au prix de 490DH HT par utilisateur par an. 

Pour commander des licences, veuiller contacter le service support sur [email protected]

Que dois-je faire pour démarrer l'utilisation de Vault ?

Vault est accessible via l'adresse : http://ediscovery.google.com. En tant que super-administrateur du comtep G Suite de votre organisation, vous devez procéder aux étapes suivantes afin de commencer à utiliser Vault : 

  1. Attribuer des licences Vault
  2. Choisir les membres qui auront accès à Vault
  3. Accorder des droits aux utilisateurs autorisés
  4. Vous connecter à Vault
  5. Définir la durée par défaut de conservation de vos archives

En savoir plus >

Quelles sont les données conservées dans Vault et qu'en fait-il ?

Google Vault conserve les données suivantes :

  • Les emails
  • Les chats Hangouts quand l'historique est activée
  • Les groupes Google
  • Le contenu de Drive et de Drive d'équipe

Voir les types de données acceptées >

Avec ces données, vous pouvez définir des règles de conservation pour contrôler la durée que les données vont être gardées avant d'être supprimées, préserver les données en cas de litige sans limite de temps, rechercher dans les divers contenus et exporter les données.

Enfin, Drive génère des rapports d'audit pour connaître les activités des utilisateurs de Vault.

En savois plus > 

Gmail

Combien d'espace inclut Gmail ?

Si vous choisissez G Suite Basic, vous disposez de 30 Go par utilisateur partagé entre Gmail et Drive. Le quota d'espace de Gmail Business est illimité quand votre compte inclut plus de 5 utilisateurs. Sinon, pour les comptes de moins de 5 utilisateurs, vous disposez de 1 To par utilisateur.

En savoir plus >

Puis-je utiliser Outlook ou un autre client mail avec Gmail ?

En effet, Gmail est compatible avec la majorité des clients de messagerie électronique supportant POP ou IMAP. En savoir plus ici pour Outlook et ici pour tous les clients.

Ai-je droit à l'assistance de Google ?

Oui. Votre contrat G Suite inclut une assistance 24h/24, 7j/7 pour toute question technique ou relative à l'utilisation disposible en français. Vous pouvez trouver toutes les options d'assistance dans votre console d'administration, par chat, téléphone ou par email.

Il existe par ailleurs des forums de discussion dédiés à G Suite et à ses produits. 

En savoir plus >

Puis-je migrer les données de mon ancienne messagerie ?

Votre console d'administration intègre les outils qui vous permettent d'importer vos contacts ainsi que vos emails. 

Cliquez sur l'outil Migration dans la console et suivez les instructions. Coonsulter l'aide Google à propos de la migration de contacts et d'emails.

Que garantit Google en terme de disponibilité ?

Le contrat entre votre entreprise et G Suite inclut une garantie de disponibilité SLA de 99,9%. En deçà de cette disponibilité, Google compense suivant le barème que vous trouverez sur cette page.

Un utilisateur peut-il posséder plusieurs adresses email ?

En effet, avec Gmail, vous pouvez utiliser des alias (des adresses emails qui se substituent à votre adresse principale) des groupes (des listes de diffusion), des adresses de transfert ou configurer Gmail pour consulter d'autres boîtes de messagerie.

Quelles sont les valeurs des MX des serveurs de Google ?
HôteTTLPrioritéValeur/réponse/destination
Vide ou @3 6001ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 6005ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 6005ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 60010ALT3.ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 60010ALT4.ASPMX.L.GOOGLE.COM

Documents Google

Comment travailler avec des documents Microsoft Office ?

Hormis l'import et l'export de documents de différents types dont Microsoft Office, vous pouvez ouvrir un document Office directement dans votre navigateur Chrome en utilisant cette extension.

En savoir plus >

Comment puis-je visualiser l'historique de mes documents ?

Dans le document actif, cliquez sur "Fichier" puis "Historique des versions". Vous trouverez une liste des modifications apportées à un document et pourrez les comparez et restaurer la version qu'il vous faut. Vous pouvez restaurer seulement la partie du document qui vous intéresse.

En savoir plus >

Y a-t-il une configuration minimale pour utiliser les documents de Google ?

Les documents Google sont compatibles avec tous systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux) et les navigateurs modernes (Chrome, Safari, Firefox, IE, Edge, etc.). Des applications natives sont aussi disponibles sur Android et iOS.

En savoir plus >

Puis-je partager les documents Google avec un client ?

Lorsque vous partagez un document, vous obtenez le lien de partage du document que vous pouvez envoyer à votre client par email. N'oubliez pas de donner des permissions à "Tout utilisateur disposant du lien" et de configurer la visibilité dans ce sens.

En savoir plus >

Puis-je travailler sur les documents Google hors connexion ?

En effet, il est possible de travailler avec des documents même quand vous êtes hors connexion. Évidemment, il n'est pas possible de collaborer en temps réel, mais vos changements seront disponibles dès que vous aurez une connexion. 

En savoir plus >

Comment partager un dossier avec mes collaborateurs ?

Le partage d'un dossier est une manière de collaborer efficace entre collaborateurs. Vous pouvez partager le dossier avec un groupe d'utilisateurs (voir les groupes) ou une liste d'utilisateurs en particulier. Ensuite, si les permissions sont configurées correctement, tout utilisateur disposant des droits de modification pourra créer des fichiers et des dossiers qui seront disponible au reste de ses collaborateurs. 

Vous pouvez aussi choisir de partager un dossier avec l'ensemble de vos collaborateurs.

Dans Google Drive créez un dossier, cliquez droit dessus puis sur "Partager".

En savoir plus >

Hangouts Meet

Des participants externes peuvent-ils rejoindre mes appels ?

En effet, tout participant possédant le lien de la vidéo-conférence peut y participer. Vous pouvez donc partager le lien par email ou par chat avec vos clients ou partenaires partout dans le monde.

En savoir plus >

Est-ce que les appels sont sécurisés ?

En effet, tous les conversations de Hangouts Meet son cryptées. Aucune interception n'est possible. Vous pouvez participer aux appels vidéo l'esprit tranquille que vous soyez au bureau ou à l'extérieur.

Puis-je désactiver Meet pour tous mes employés ou pour une partie de mes employés ?

Oui. Comme toute application incluse dans G Suite, il vous est possible d'en limiter l'accès à toute l'organisation ou un une partie seulement. 

Dans votre console d'administration, créez une unité organisationnelle puis d'accéder à l'onglet "Applications", choisissez l'unité organisationnelle puis cliquez sur le bouton d'activation. 

En savoir plus >

Y a-t-il des différences entre Meet et Hangouts classique ?

Meet et Hangouts peuvent sembler similaires, mais Meet est surtout pensé pour les entreprises. L'interface est plus simple, plus de participants peuvent être simultanément connectés (jusqu'à 25) et l'application permet la création et un accès plus rapide aux conférences.

Avantages de Meet >

Comparaison entre Meet et Hangouts >

Ai-je besoin d'une plus grande bande passante pour utiliser Meet ?

A priori non, mais il peut s'avérer utile que la bande passante et les performances de votre réseau soient optimisés par votre équipe informatique au moment du déploiement de Meet et Hangouts. Cette procédure inclut, entre-autres, la vérification de la qualité du réseau, la création d'un plan réseau et l'ouverture de port.

Aide s'adressant aux techniciens >

Existe-t-il un matériel optimisé pour l'utilisation de Meet ?

En effet, Google offre des Chromebox et de Chromebase spécifiquement dédiés à l'utilisation de Meet dans des salles de visioconférence. Les appareils sont disponibles via des revendeurs agréés dont la liste est disponible ici.

Visualisez la page d'aide de Google >

Cloud Search

Je ne trouve pas l'application Cloud Search sur ma console d'administration.

Cloud Search est réservée aux clients G Suite Business. Si vous êtes sur G Suite Basic, vous devez mettre à jour votre abonnement.

Si vous y êtes éligible, vous devez activer Cloud Search pour vos employés en vous connectant à votre console d'administration.

En savoir plus >

Comment consulter les rapports de Cloud Search ?

Cloud Search permet de visualiser des rapports globaux ainsi que des rapports d'utilisation des applictions.

Une fois connecté à votre console d'administration, cliquez sur "Rapports" puis accédez à "Rapports globaux" ou "Utilisation des applications.

En savoir plus >

Comment configurer mes utilisateurs pour Cloud Search ?

Cloud Search permet de visualiser les profils des utilisateurs de votre organisation. Pour mettre à jour les données des profils de vos utilisateurs, plusieurs options s'offrent à vous : en éditant chaque utilisateur dans l'onglet "Utilisateurs" de la console d'administration, ou en important un fichier CSV contenant ces données.

En savoir plus >

Console d’administration

Quelles sont les étapes à réaliser à l'ouverture du compte G Suite ?

Pour commencer, voici 10 conseils concoctés par Google pour bien débuter l'utilisation de votre compte G Suite :

  1. Ajouter des comptes utilisateur et gérer les services dans la console d'administration Google 
  2. Ajouter des niveaux de sécurité et de confidentialité supplémentaires 
  3. Contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctionnalités et services
  4. Transférer votre messagerie professionnelle dans Gmail
  5. Utiliser les ressources de formation et de déploiement
  6. Octroyer des droits d'administrateur aux membres de votre service informatique
  7. Gérer le lancement des nouvelles fonctionnalités
  8. Gérer à distance l'ensemble des appareils de votre organisation
  9. Suivre l'utilisation et les tendances
  10. Ajouter des domaines gratuitement

En savoir plus >

Comment puis-je me connecter à ma console d'administration ?

La console d'administration est disponible à l'adresse admin.google.com.

Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône  située à droite de la barre du menu supérieur de toute application de G Suite puis sur .

Vous devez être administrateur pour vous connecter.

En savoir plus >

Comment ajouter le logo de mon entreprise à G Suite ?

Pour cela, connectez sur votre console d'administration de G Suite, puis sur Profil de l'entreprise > Personnalisation.

Taille et dimensions du fichier

  • Format PNG ou GIF
  • Taille maximale du fichier : 30 Ko
  • Dimensions maximales : 320 x 132 pixels

En savoir plus >

Mobile

Mes utilisateurs peuvent-ils utiliser leur propre téléphone ou tablette ?

Aucun problème. 

La gestion des appareils mobiles de G Suite permet à l'utilisateur d'utiliser son téléphone favori tout en permettant à l'entreprise de protéger les données personnelles. La fonctionnalité peut effacer les données d'un compte Google en particulier sans affecter les autres comptes en cas de suppression des données de l'entreprise.

En savoir plus >

Comment puis-je configurer la gestion des appareils mobiles ?

Dans votre console d'administration, vous devez tout d'abord activer la gestion des appareils mobiles. Pour cela, accéder à admin.google.com, puis choisissez "Gestion des appareils". Puis, dans "Configuration"  dans la barre de gauche, cliquez sur "Gestion des appareils mobiles". Enfin, cliquez sur le bouton glissoire pour procéder à l'activation.

En savoir plus >

Comment forcer les utilisateurs à utiliser un mot de passe renforcé sur leur mobile ?

Dans votre console d'administration de G Suite, accédez à la gestion des appareils mobiles puis cliquez sur les "Paramètres du mot de passe". 

La procédure expliquée >

Commandez G Suite en ligne avec GoApps

Soyez fonctionnel en un temps record. 30 jours d'essai gratuit inclus.