Nous sommes tous hyper-dépendants de nos emails et quand il y a un bug et qu’on n’en reçoit plus, c’est très embêtant, pour le moins qu’on puisse dire. Alors, allons au plus court, voici ce qu’il faut faire dans ce cas.

Dans cet article, j’assume que vous travaillez avec votre nom de domaine professionnel du type @votre-entreprise.ma. Que vous utilisiez G Suite ou tout autre messagerie, c’est à peu près la même procédure.

Dans quel cas êtes-vous ?

Je suis le seul à ne plus recevoir mes emails

Si vous avez des collaborateurs qui utilisent le même nom de domaine que vous et que vous êtes seul à ne plus recevoir vos emails, commencez par vérifier que c’est bien le cas. En général, si c’est un problème de DNS (on en reparle plus bas), il se peut que l’interruption de réception des emails viennent graduellement. Vérifiez en vous envoyant des emails de boîtes externes et d’ordinateurs différents, et essayez d’ajouter plusieurs destinataires parmi vos collaborateurs.

Recevez-vous une erreur quand vous vous connectez à votre messagerie (mot de passe erroné, problème de configuration de Outlook, etc.) ? Si oui, il se peut que votre compte ait été piraté et qu’on vous ait volé votre mot de passe. Demandez rapidement à votre administrateur de vous le changer.

Si vous êtes sûr que vous êtes bien le seul dans ce cas, et que vous ne recevez pas de message d’erreur, c’est qu’il y a un problème au niveau de votre fournisseur de services emails. Contactez rapidement votre administrateur ou votre prestataire de service de messagerie.

Je reçois mes emails, mais le problème est intermittent

Dans ce cas, il est très probable que ce soit un problème lié à votre nom de domaine (expiration ?) ou aux serveurs DNS. Voyez plus bas pour savoir comment diagnostiquer et résoudre ce problème.

Je n’arrive ni à envoyer ni à recevoir

Si vous n’arrivez pas à envoyer d’emails, dans la plupart des cas, vous recevez un message d’erreur qu’il faut diagnostiquer. Si votre client mail (votre logiciel de messagerie) vous dit qu’il n’arrive pas à se connecter au serveur, c’est qu’il y a un problème avec votre nom de domaine. Si c’est un problème de mot de passe, demandez à votre administrateur de vous changer le mot de passe ou tentez de lancer une procédure de mot de passe oublié si vous utilisez G Suite ou une autre messagerie sur le Cloud.

J’arrive à envoyer mais pas à recevoir

La réception des emails et l’envoi fonctionnent de manière différente. En règle générale, même quand vous avez un problème de réception d’emails, vous pouvez quand même en envoyer car l’envoi requiert la connexion à un serveur de messagerie qui ne comporte pas forcément votre nom de domaine. Donc, si c’est un problème avec votre nom de domaine, un envoi réussi n’est pas significatif.

Depuis Gmail ou tout autre messagerie dans le Cloud, il est presque systématique que l’envoi fonctionne. Ne vous y fiez donc pas pour diagnostiquer votre problème.

Diagnostic

Vérification de l’expiration du nom de domaine

Pour savoir si votre nom de domaine a expiré, essayez d’abord de le tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur. S’il est expiré il se peut que vous receviez directement un message vous l’indiquant. Si c’est un message provenant de votre navigateur, comme celui-là, vous devez continuer votre diagnostic.

Nom de domaine n'existe pas

Requête WHOIS

Une requête WHOIS est une façon de connaître les informations publiques liées à un nom de domaine, dont le propriétaire, l’administrateur technique et les dates d’expiration ou de renouvellement.

Nom de domaine marocain

Au Maroc, pour les noms de domaine finissant avec .ma, connectez-vous à whois.ma et utilisez le formulaire sur la page. Si votre nom de domaine est expiré, il se peut que vous le voyez dans l’État ou dans les Serveurs DNS. Si vous trouvez que votre nom de domaine est disponible, ce qui serait très étonnant puisqu’il faut au moins un mois d’expiration pour qu’il le devienne, c’est qu’il faut vite le racheter avant que quelqu’un d’autre ne se l’approprie.

whois.ma-disponible

Dans tous les cas, si votre nom de domaine est expiré ou disponible, contactez rapidement votre prestataire de nom de domaine. Si vous ne savez plus qui est votre prestataire, le texte affiche dans la requête WHOIS peut vous l’indiquer.

Nom de domaine international

Pour les noms de domaine internationaux du type .com, .net, ou .org par exemple, utilisez un service de WHOIS comme celui de GoDaddy. Si le nom de domaine est toujours enregistré, vous trouverez les informations concernant la date de création et la date de renouvellement du nom de domaine.

godaddy-whois

En lisant plus bas, vous trouverez les serveurs DNS qui pourraient vous indiquer chez quel prestataire votre nom de domaine est enregistré. Comme pour le .ma, s’il est disponible, vous savez qu’il faut vite aller le racheter avant que quelqu’un d’autre ne le fasse et que vous ayez un autre problème d’autant plus grave sur les bras.

Pour acheter des noms de domaines au Maroc, je vous conseille Genious chez qui l’enregistrement et la propagation des DNS se font très rapidement.

Vérifiez vos DNS

Le nom de domaine est enregistré et n’est pas expiré et vous continuez à avoir un problème ? Dans ce cas, vérifiez vos serveurs DNS.

Que sont les serveurs et les enregistrements DNS ?

En deux mots, les serveurs DNS sont chargés de la redirection de toutes les requêtes relatives à votre nom de domaine. C’est grâce aux serveurs DNS et plus spécifiquement aux enregistrements DNS qu’Internet sait où est hébergé votre site Internet ou vers quels serveurs doivent être envoyés les emails qui vous sont destinés.

Par exemple, les serveurs DNS de goapps.ma (ou NS parents) sont les suivants.

dns-goapps.ma

intodns.com/goapps.ma

Un enregistrement DNS est simplement la combinaison d’un code (A, MX, TXT, CNAME, etc.) et d’un texte qui peut être l’adresse d’un serveur. Par exemple, l’enregistrement A de iam.ma pointe (c’est le mot utilisé) vers l’adresse IP 81.192.44.66. Ce qui veut dire que quand votre navigateur cherche à afficher le site Internet de iam.ma, il le demande au serveur possédant l’IP 81.192.44.66.

Les MX pour les emails

En ce qui concerne les emails, ce sont les enregistrements MX qui sont chargés d’indiquer les serveurs de messagerie. Dans le cas de G Suite, les enregistrements MX sont :

HôteTTLPrioritéValeur/réponse/destination
Vide ou @3 6001ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 6005ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 6005ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 60010ALT3.ASPMX.L.GOOGLE.COM
Vide ou @3 60010ALT4.ASPMX.L.GOOGLE.COM

Visualiser les enregistrements des DNS

Accéder à l’adresse intodns.com puis inscrivez votre nom de domaine et cliquer Report.intodns.comSi votre nom de domaine est enregistré, vous verrez vos DNS parents en haut de page (comme pour ceux de goapps.ma plus haut sur cette page). En naviguant plus bas, vous verrez vos enregistrements MX. intodns.com vous donne aussi les erreurs s’il y en a ainsi qu’une explication.

intodns-mx-dns

Comme vous pouvez le constater, puisque nous utilisons G Suite, les enregistrements sont bien ceux de Google. Si vous êtes sur G Suite, vous devriez trouver les mêmes. Sinon, vous trouverez ceux de vos serveurs de messagerie comme mail.votre-entreprise.ma.

Modifier les enregistrements MX sur cPanel

Si votre prestataire vous a fourni un accès à une console d’administration de votre nom de domaine et d’hébergement, vous pouvez modifier vos enregistrements MX par vous-mêmes. Faites attention à ce que vous faites ici ou laissez faire un technicien pour ne pas faire d’erreur. Pour les clients de GoApps, contactez le support et nous pourrons le faire à votre place.

1. Une fois connecté à votre cPanel, cliquez sur Entrée MX.

enregistrements-MX-genious-5

2. Vous pouvez laisser l’option Détectez automatiquement la configuration, en général ça fonctionne correctement

enregistrements-MX-genious-2

3. Modifiez vos enregistrements MX

Si vous êtes sur G Suite, supprimez tous les enregistrements présents et ajoutez, un par un, les enregistrements de Google trouvés plus haut sur cette page. Sinon, contactez votre prestataire pour connaître les enregistrements MX à insérer.

enregistrements-MX-genious-3

4. Revérifiez que vos modifications sont actives

Pour cela, accédez encore une fois à intodns.com et testez votre nom de domaine. Sachez par contre qu’il faut parfois jusqu’à 24 heures avant que les enregistrements ne s’affichent sur intodns.com. Mais en général, une heure suffira.

Vous devriez à présent recevoir les emails sur votre messagerie.

Vais-je recevoir les emails que je n’ai pas reçus

Cela dépend. Si c’était un problème d’expiration du nom de domaine et ou de DNS, malheureusement, vous ne recevrez pas les emails envoyés pendant l’interruption du service. Les expéditeurs auront certainement reçu une notification qui leur indique que les serveurs DNS sont introuvables. Au moins, ils auront l’occasion de vous les renvoyer.

Parfois la messagerie de vos interlocuteurs réessaie automatiquement de vous livrer les messages plusieurs jours avant d’abandonner. Ils avertissent les expéditeurs à chaque essai.

Précautions pour l’avenir

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation, vous ne voulez certainement pas que ça se reproduise. Pour cela, notez bien la date d’expiration de votre nom de domaine dans votre calendrier et programmez une notification un mois avant.

Prenez aussi note des accès à la console d’administration de votre prestataire et mettez à jour l’email de notification des alertes de façon à recevoir les notifications d’expiration de votre nom de domaine.

Merci de votre lecture ! J’espère que cet article vous aura aidé à régler un problème pour le moins épineux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Il nous fera plaisir de vous répondre.

About Wahid Lahlou

Multiple entrepreneur, passionné des nouvelles technologies, Wahid a fondé GoApps pour devenir l’un des premiers partenaires G Suite au Maroc. « Les entrepreneurs, TPE et petites PME sont au cœur de notre économie. Mais pour réussir dans un monde qui ne cesse de changer, elles doivent avoir accès aux technologies les plus innovantes. »