Le 29 septembre 2016, Google a changé le nom de Google Apps pour l’appeler G Suite. D’après Google, un tel changement « reflète mieux sa mission d’aider les gens, partout dans le monde, à travailler et à innover ensemble pour que les entreprises deviennent plus rapides et grandissent. »

Ce changement fait partie d’un plus vaste rebranding de tous ses produits qui a commencé avec son nouveau logo en 2015.

Google Logo Change 2015

Un appellation pertinente

La solution s’appelait plus précisément Google Apps for Work, ce que je trouvais, et je n’étais pas le seul, un peu long. Tout le monde l’appelait Google Apps, même nos interlocuteurs chez Google.

À mon avis, le nom « Google Apps » était quelque peu déroutant. Car non seulement le mot « Apps » n’était pas assez spécifique, ne reflétant pas l’objectif de fournir des outils bureautiques aux entreprises (avec le « for Work », c’était un peu plus parlant), mais en plus, ça n’exprimait pas la cohésion qui existe entre les applications. Et puis, ceux qui ne connaissait pas la solution pouvait avoir l’impression que Google a simplement créé un package d’applications diverses pour les vendre ensemble. Enfin, « Apps » fait de plus référence aux applications mobiles, ce qui ajoutait à la confusion.

Je trouve donc que G Suite est une appellation plus cohérente. Ça sonne mieux, et ça dit mieux ce que c’est : un ensemble homogène, une solution à part entière d’applications qui répondent aux besoins informatiques communs à toutes les entreprises.

Qu’est-ce qui a changé à part ça ?

Pour faire court, pratiquement rien qui affecte les utilisateurs.

Les services sont restés les mêmes, les forfaits aussi. À part les changements des noms des forfaits dont les plus remarquables sont G Suite Basic (anciennement Google Apps for Work) et G Suite Business (anciennement Google Apps for Work Unlimited), le reste est resté pratiquement pareil, ou plutôt il s’est amélioré.

En fait, à travers ses efforts, Google ne cherche plus à seulement refléter l’image d’un fournisseur de solutions informatiques fonctionnelles, il y ajoute de l’intelligence. Notamment l’intelligence artificielle dont le but est d’aider les utilisateurs et les équipes à travailler et à collaborer plus rapidement et plus efficacement.

Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans toutes ses applications, G Suite apprend des comportements des utilisateurs pour les aider à trouver rapidement leurs données et de l’information pertinente, leur propose de meilleurs moyens d’exprimer leurs besoins, facilite la communication et le partage en équipe.

Je vous invite à jeter un œil à toutes les fonctionnalités intelligentes dans cet article du blog de Google (en anglais) >

About Wahid Lahlou

Multiple entrepreneur, passionné des nouvelles technologies, Wahid a fondé GoApps pour devenir l’un des premiers partenaires G Suite au Maroc. « Les entrepreneurs, TPE et petites PME sont au cœur de notre économie. Mais pour réussir dans un monde qui ne cesse de changer, elles doivent avoir accès aux technologies les plus innovantes. »