Nous nous intéresserons à une fonctionnalité qui existe dans Gmail : les libellés. C’est une fonctionnalité très pratique et très importante et qui, à mon avis, est sous-utilisée par les utilisateurs.
Notez que vous si ayez une adresse Gmail personnelle (avec @gmail.com) ou si vous utilisez Gmail au sein d’un abonnement Google Workspace, ça fonctionne exactement de la même manière.
À quoi servent les libellés ?
C’est un système de classement des emails. Ils servent donc à mieux organiser votre boîte de réception afin de retrouver vos emails plus facilement et plus rapidement. Ce qui est évidemment très important.
Les libellés sont des étiquettes que l’ont applique à nos messages, et qui portent un nom, comme Urgent, Marketing ou Client X en fonction de la manière dont on veut s’organiser.
Ils servent aussi à classer les messages par dossier, et ceux qui utilisaient cette façon de faire, dans Outlook par exemple, ne vont pas être dépaysés. C’est ce que vous voyez dans votre interface Gmail, dans la colonne de gauche, comme indiqué cette illustration. Vous pouvez même imbriquer des libellés les uns dans les autres pour encore plus de flexibilité.
Néanmoins, contrairement aux dossiers, et ce qui est très intéressant avec les libellés, c’est que vous pouvez appliquer plusieurs libellés à un même message. Si avant, on devait choisir de classer un message dans un seul dossier, ce qui était un choix souvent difficile, avec les libellés, on va retrouver un même message dans plusieurs dossiers différents.
Et ainsi un message peut avoir le libellés Urgent, parce que vous devez le traiter rapidement, un libellé Marketing parce qu’il concerne le département Marketing, et un libellé Client X parce qu’il concerne un de vos clients.
Enfin, un libellé peut posséder une couleur qui le distingue, ce qui va réellement transformer visuellement votre interface Gmail et qui va faire que les messages vont sauter aux yeux lorsque vous consulterez votre boîte de réception. Nous verrons cela plus en détail durant la démonstration.
- Vidéo : comment utiliser les libellés de Gmail - 10 juillet 2019
- Pourquoi il ne faut jamais parler de ses objectifs ? - 18 octobre 2017
- Faut-il écouter son instinct quand on est entrepreneur ? - 13 octobre 2017
- Le succès commence par savoir ce qu’on veut - 12 octobre 2017
- DANGER : Votre compte est-il sécurisé ? - 11 octobre 2017
Many thanks. really helps. Started from this day to used it.
Thanks again